NOUVEL AN BERBERE 2957

Publié le par CEBF-Lorraine info

La Coordination des Berbères de France appelle à une célébration visible de Yennayer sur l’ensemble du territoire national


Rassemblement sur la Place du Trocadéro - Paris - le dimanche 28 janvier 2007, de 15h30 à 18h30


CELEBRATION DE YENNAYER
Yennayer, chaque 12 janvier marque le début de la nouvelle année pour les Berbères.
Yennayer , Tabburt u seggwas », « la porte de l’année », correspond au 12 janvier du calendrier julien et marque le début de l’année pour les Berbères qui, dès le début, comme les autres peuples du monde ont éprouvé le besoin de mesurer le temps.
Célébrer Yennayer tous ensemble, pourquoi ? c’est pour rendre plus visible, plus « palpable » et montrer aussi la véritable dimension humaine et culturelle des Berbères de France.
Yennayer, une fête oubliée, occultée, disparue presque, déconsidéré comme tant de choses de ce magnifique patrimoine amazigh méprisé, et aussi, programmé pour une déculturation complète et total..
 
Mais, voici que l’éveil de la conscience berbère, de plus en plus grandissante, fait revivre cette célébration, cette tradition, ce symbole d’une culture millénaire, et les Berbères reprennent ainsi leur place dans le concert des autres peuples .
Célébrer Yennayer, c’est redonner de la fierté, des repères culturels et identitaires aux Berbères de France, leur permettre ainsi de se réapproprier l’histoire et la mémoire de leurs ancêtres ( une histoire et une mémoire dont la profondeur dans le temps , l’étendue dans l’espace sont exceptionnelles. ! ), c’est permettre aussi aux jeunes générations de berbères de France d’accéder au « monde magique » duquel viennent leurs parents et aïeux. C’est favoriser leur éducation, leur adhésion aux valeurs de partage de fraternité et de dignité humaine.
Aujourd’hui, partout, dans le monde Amazigh, les familles berbères marquent Yennayer par un repas en famille autour du traditionnel (couscous,) et les associations organisent de leur côté, des manifestations festives avec débats,les week-ends qui précèdent et suivent la date 12, et ce jusqu’à la fin janvier.
 
C’est dans un contexte de forte mobilisation, que la Coordination des Berbères de France prend l’initiative de faire de Yennayer un moment de visibilité pour les Berbères de France en appelant les franco-berbères à se retrouver pour un Rassemblement sur le parvis des Droits de l’Homme du Trocadéro, à Paris, le dimanche 28 janvier 2007, de 15h30 à 18h30.
Comme l’année dernière, où nous étions plus d’un millier, nous nous retrouverons cette année encore, plus nombreux, jeunes et moins jeunes, face à l’imposante et majestueuse tour Effeil illuminée et scintillante.
 
Un rassemblement qui sera rythmé par les sons et les musiques d’Ideballen, les chants et youyous des femmes aux robes colorées, les pas de danse des hommes « emburnoussés ».
A la tombée de la nuit, nous allumerons alors des bougies et des lampions bleus, verts et jaunes aux couleurs de notre culture pour ce Nouvel An berbère , les drapeaux amazighs, français et européens flottant très fort en cet endroit ouvert aux vents.
 
Les Berbères de France appellent leurs amis à les rejoindre dans cet acte de fraternité et de partage.
Si vous n’êtes pas à Paris ce jour-là, allumez, là où vous trouvez, vos lampions en témoignage de votre joie de fêter Yennayer, cette tradition, ce message de nos ancêtres, qui a traversé le temps pour venir jusqu’à nous, dire que les Berbères sont là que nous sommes là,avec nos valeurs universelles.
 

Publié dans Cebf-lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
NOUS AVONS CELEBRER LE NOUVEL AN BERBERE LE 13 JANVIER DERNIER A LONGWY<br /> UNE SOIREE SERA ORGANISEE A METZ A L UNIVERSITE DEBUT FEVRIER<br /> L INFO SERA DONNEE TRES PROCHAINEMENT
Répondre
V
Azul!<br /> <br /> Y aura-t-il des évènements organisés en Lorraine,que ce soit sur le campus de Metz ou autre part?<br /> <br /> Merci d'avance,une berbère d'adoption ;-)
Répondre