2 EME ASSISES NATIONALES DES BERBERES DE FRANCE

Publié le par CEBF-Lorraine info

Réussir les Deuxièmes Assises Nationales des Berbères de France


La coordination des Berbères de France s’est lancée dans une entreprise dont la teneur et l’ampleur n’ont pas de précédent. Depuis sa création, la CBF n’a de cesse de rencontrer tous les acteurs de la société qui portent les mêmes valeurs qu’elle pour faire entendre la voix du mouvement associatif franco berbère qu’elle représente.

De nombreux élus aussi bien locaux que nationaux n’ignorent plus son action et ses revendications, les associations adhérentes à la coordination travaillent de plus en plus en réseau et l’année qui vient de s’écouler a vu la naissance de fédérations régionales, comme la très active CBF-Lorraine.
Malgré ces avancées significatives beaucoup de chemin reste à parcourir, notamment en ce qui concerne l’aide à la création d’associations dans des régions comptant une importante population franco berbère.
 
Après quelques années d’existence, le besoin d’affirmer ses positions officiellement et devant le plus grand nombre s’est fait sentir.
Des premières assises nationales ont donc été organisées et se sont tenues les 18 et 19 décembre 2004 à Issy-les-Moulineaux. Cet événement a rassemblé près de 1400 personnes devant des responsables du tissu associatif franco berbère et des élus de la République de premier plan. Ce fut en quelque sorte le baptême de la CBF qui concrétisait là sa notoriété croissante.
Depuis, la coordination a enregistré de nouveaux succès et continue patiemment son travail de mobilisation. Afin de présenter le bilan de ces deux dernières années et d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle d’avril 2007, la CBF annonce la tenue de ses secondes assises nationales qui auront lieu à Vincennes au mois de décembre 2006. Les questions d’éducation et de promotion de la diversité culturelle qui seront certainement au cœur de la campagne présidentielle, ont été posées depuis longtemps par la CBF et ceci lui confère une légitimité dans ces débats qui animent notre société.
 
En effet, il appartient aussi en partie à l’action des associations et citoyens franco berbères de faire progresser la lutte contre les discriminations - y compris institutionnelles - en se mobilisant et en agissant concrètement auprès des décideurs notamment par l’utilisation du bulletin de vote.
En cette belle France, il en va pour les franco berbères comme pour les autres citoyens. L’égalité est un principe inscrit au fronton de la République, mais dont la mise en œuvre effective, exige que l’on se batte. Des droits formels aux droits réels : le traitement égalitaire des citoyens franco berbères notamment au titre de la diversité culturelle, ne sera pas donné sans lutte collective, citoyenne et politique.
 
La première des discriminations à laquelle les franco berbères sont confrontés, c’est d’abord celle de leur manque chronique de mobilisation, d’utilisation de leur voix de citoyen français pour faire changer les choses. Ecrasés par une longue histoire qui n’est qu’une succession de domination, ils ont par ailleurs pour beaucoup d’entre eux sombrés dans le consumérisme et l’assistanat.
La Coordination des Berbères de France veut les orienter dans une démarche d’action volontariste et citoyenne. Elle veut leur faire retrouver le sens et l’intérêt de l’action, de l’action collective dans une République où ils peuvent aussi orienter les choix pour tous les Français et pour leur enfants et petits enfants. Faudra t-il attendre encore 50 ans pour obtenir un traitement égalitaire et voir la langue et la culture berbère traitées comme les autres langues et cultures de France. La CBF ne s’y résoudra pas. Son combat implique la mobilisation de tous parce que rien, même pas une cause juste, n’aboutit sans effort et sans peine.
 
 
Une quinzaine de rencontres préparatoires ont lieu dès à présent à travers toute la France pour sensibiliser tous les citoyens ainsi que les élus à cet événement. Alors mobilisons-nous pour faire en sorte que l’égalité républicaine n’oublie personne, et notamment pas les franco berbères.
La CBF n’est rien sans vous. L’Egalité et la Diversité n’existent pas sans vous.
 
 
L.D.
 

Publié dans Cebf-lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Very good blog you have here keep it up
Répondre